À propos de la BNSP

Qui sommes-nous?

La Bibliothèque numérique de la statistique publique est administrée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Ses missions sont de collecter, conserver et mettre à disposition l'ensemble des publications du Service statistique public (SSP), et les versions numérisées des collections de la Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières.

Service statistique public (SSP) ? Services statistiques ministériels (SSM) ?

Le Service statistique public (SSP) est constitué de l'Insee et des Services statistiques ministériels (SSM). Il publie des données officielles et des études qui alimentent le débat public sur la santé, l'emploi, l'agriculture, l'éducation, etc. Il travaille sur différentes échelles territoriales en France et contribue également aux statistiques européennes et internationales.

Que faisons-nous?

Développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque numérique de la statistique publique contribue à la diffusion des publications du service statistique public auprès d'un large public. Elle cherche à rassembler des collections complètes en récupérant les dernières publications mises à disposition sur les sites des partenaires et en numérisant les plus anciennes.

Notre objectif ? Vous proposer des collections complètes en collectant les publications de tous nos partenaires et sur des périodes très longues.

Comment est alimentée la Bibliothèque numérique de la statistique publique ?

La Bibliothèque numérique de la statistique publique regroupe :

Les publications récentes, également encore consultables sur les sites des partenaires pour la plupart, respectent un délai de deux semaines minimum et 1 mois maximum avant leur intégration dans la Bibliothèque numérique de la statistique publique. Cela leur permet d'être corrigées et/ou amendées dans les premiers jours de leur publication (en cas de fautes, de rectification de chiffres, etc.). Une fois ce délai dépassé, elles peuvent rejoindre les nombreuses collections de la Bibliothèque numérique de la statistique publique pour y être conservées.

Si vous avez des questions, contactez-nous !